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BIENVENUE AU CERCLE DE L'ENTREPRISE - 4 METIERS - initialement 4 Pays 4 Métiers 4 Etapes - relations professionnelles Référence 123 People suite ...
page issue de www.mb-conseil.fr/4pays4me4et.html Page/ concept en cours d'évolution sur notre site www.philippe-volsfelts.fr
le savoir-faire
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la méthodologie
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le dispositif |
Nous lançons l'opération Cercle de l'Entreprise-Faites de l'économie votre alliée 4 Pays/ 4 Métiers/ 4 Etapes qui a été validée par notre équipe |
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NB : il s'agit d'un exemple, nous pouvons nous adapter à d'autres pays. Avec Lille, nous devons naturellement entendre l'ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais. |
Timing 7 questions … / … Travail de préparation ( synthèse ) Cette partie est en cours d'évolution - Nous vous remercions de votre compréhension
Conférence " Pays " initiale ( PowerPoint avec ordinateur, micro, tableau blanc/ télé-projecteur ) que l'on propose de programmer sur le Net. Objet : Présenter les atouts économiques pour développer de bonnes relations et faire intervenir des acteurs ou des entreprise sur l’Inde, la Chine et les Etats-Unis. Jean-Luc SEGARD 1/ Présentation économique de l’Inde, la Chine et les Etats-Unis par chacun de nos intervenants Situation géographique, démographique, économique pour l’Inde, la Chine et les Etats-Unis . / film 15min 2/ Quelle méthode de travail appliquer pour se donner les atouts pour réussir à l’International. JLUC 5 min 3/ Quels sont les services que vous proposez ? Jean-Robert MONTEIL 5min EXPORT --- " Métier : ACCOMPAGNEMENT A L’INTERNATIONAL conseil ou aide à l’achat ou à la vente Import Export IMPORT EXPORT COMMERCE audit diagnostic export études de marchés aide à la définition et à la mise en place de votre stratégie commerciale export qualification de contacts prospection mise en place d’animation de réseaux de distributions direction export à temps partagé renseignement économique (sourcing) recherche de partenaires (clients et fournisseurs) organisation de missions marketing RH Formation Coaching Recrutement TRANSFERTS DE TECHNOLOGIES FINANCES Recherches Aides Récupération de TVA FUSIONS-ACQUISITIONS ET JOINT VENTURES Autres métiers : maîtrise des processus d’achats internationaux - suivi qualité assistance logistique - informations juridiques et fiscales - recherches d’implantations - marketing export et publicité
4/ Quel type de clientèle rencontrez-vous ? PHD 5 min Philippe DEMAREST PME/ PMI, GIE, Associations et tous les autres acteurs économiques A/ celles qui sont matures, structurées ou expérimentées qui ont plus ou moins 10 pays à leur actif --- " développement export Grandes Entreprises --- " projets spécifiques, accompagnement d’un pays sur lesquels elles ne sont pas, un point ou un métier spécifique B/ celles qui ont déjà une première expérience ou qui ont déjà un ou deux pays et qui souhaiteraient s’intéresser à de grands pays ---- " a/ opportunistes ---- " b/ expérimentées mais non structurées PRODUIT ---- " c/ entreprises leaders sur leurs marchés C/ celles en voie de préparation : les primo-exportateurs novateur leader sur le marché export MARCHE débutant initié Définitions problématiques rencontrées exemples
Débutants Novateurs Initiés Leaders 5/ Pourquoi travailler avec un consultant ? JEAN-LUC 5 min Evaluer le marché avec risques calculés (risque calculé) Pas lié à la contrainte salariale Bénéficier d’une expertise et d’une expérience --- " Pays --- " prof. /métier Se rassurer selon son choix stratégique Gain de temps : time is money. Engagement Permet un miroir/ échange/ brainstorming Accroître son efficacité - Méthodologie et connaissance du consultant Mise en place concrète d’une stratégie décidée sans la contrainte du quotidien Discrétion/ confidentialité Important : décisions stratégiques Connaissance et expérience du Pays et du marché Culture économique - Us et coutumes Gain économique et atteinte des objectifs fixés par le chef d’entreprise et le consultant Ajoutons l'exemple d'Idématis, société d'accompagnement des entreprises - Amérique du Nord : Idématis est une société de développement commercial basée au Canada. Jean-Robert MONTEIL 6/ Faut-il tenir compte de modes de fonctionnements et de cultures différents J-ROB JEAN-LUC et PHD 6 min à trois (3 x 2) Oui, nous devons en tenir compte au sujet A/ Des us et coutumes générales – Superstitions - Couleurs (ne pas porter de rouge dans les contrats) Modes de fonctionnements spécifiques commerciales Exemples en Chine, en Inde et aux Etats-Unis Présentations commerciales (physique - verbale ) Communications Comportement/ attitude ---- " verbal ---- " gestuel ---- " politesse
B/ Du mode de fonctionnement spécifique et commercial d’abord JRM, JL et PHD (évolutions historiques/ âge de la personne) Présentation Négociation: comment dit-on bonjour, comment on introduit ses invités, comment on présente sa carte de visite. Interprétation du oui et du non. Préfèrent un discours indirect et nuancé. Poser toujours des questions fermées. Patience (le temps est un allié ). Bonne gestion du temps. Savoir maîtriser les calendriers (calendrier chinois) Finalisation de contrat Conclusion Invitation à dîner
7/ Comment maximiser votre succès ? Philippe VOLSFELTS (Pour être pratique, nous décidons de transformer la question en conclusion) 4 min En conclusion : quels sont les atouts pour réussir en Inde, en Chine et aux Etats-Unis/ Synthèse, résumé par PHV Tout d’abord, il faut partir avec un projet bien structuré. Meilleure est la préparation, meilleur est le projet et meilleure est l’action qui vise à faire avancer, aboutir et réussir le projet. Donc la préparation est indispensable à l’action : tout se joue au moment du démarrage ainsi que dans le déroulement de chaque étape de votre projet à l’export. Il faut naturellement avoir une bonne connaissance du pays, de l’économie, du marché, de la population et surtout des mentalités et en même temps tenir compte de l’actualité et de ses retournements (marché, bourse, contexte général, économique, etc.). Etre capable d’être à l’écoute, de bien établir le dialogue, de savoir respecter les règles, les us et coutumes ainsi que les modes de fonctionnement que nous venons d’évoquer. Vous permettre de bénéficier de l’expérience et de conseils avisés pour travailler avec efficacité avec chacun de ces trois grands pays qui même s’ils ne se ressemblent pas (nous avons les Etats-Unis, d’un côté, et deux grands pays émergents l’Inde et la Chine, de l’autre) entraînent tous les trois, chacun à leur façon, l’économie mondiale puisqu’ils ont incontestablement un potentiel et une influence déterminante dans le reste du monde. Rappelons qu’à eux seuls, ils totalisent 40 % de la population mondiale et font pour l’Inde 6 à 17 fois EU/ Chine la France ! Se donner les atouts pour réussir, c’est également suivre et appliquer une méthode de travail rigoureuse. Avoir un responsable de projet, une bonne équipe, donner l’envie, entraîner, fédérer l’entreprise au projet d’exporter. Etre en mesure d’inscrire le projet dans le temps. S’assurer que le projet est cohérent et réalisable. Savoir d’où on part et où on va et avec qui. Etre bien entouré et bien conseillé. Et avoir la volonté et l’ambition de réussir. En espérant vous avoir donné un aperçu global de certains atouts à mettre en œuvre en Inde, en Chine et aux Etats-Unis, pour réussir dans l’entreprise, nous nous permettons d’ouvrir le débat en vous donnant la parole. * * * |
Philippe VOLSFELTS - DIRIGEANT, MB CONSEIL/ LE CERCLE DE L'ENTREPRISE LILLE, France L'objectif à partir de nos sites www.philippe-volsfelts.fr www.mb-conseil.fr et www.lecercledelentreprise.fr est de faire évoluer les relations entreprises, c'est-à-dire, la stratégie, l'économie, l'entreprise, le commercial ... en incluant, en outre, le marketing, la publicité, voire le recrutement prochainement en positionnant directement les annonces sur notre site, l'international et les relations pays et pour mieux visualiser le tout, nous travaillons progressivement le développement de nos sites Internet pour améliorer qualitativement et en termes de contacts nos réseaux et relations. Nous sommes heureux d'avoir directement relié différentes structures à www.mb-conseil.fr/contact.html et nous en profitons pour vous inviter également à découvrir www.mb-conseil.fr/annonces.html Nous devrions pouvoir vous en dire plus au sujet de ce que nous mettons en place prochainement ... Nous voulons en réalité simplifier les choses pour les rendre possible. |
système, réseaux, méthodes, enseignes pour mieux nous connecter ... |
Nos idées sont constructives et nous les transformons en actions pour mieux les mettre en œuvre … Nos partenaires ( logos : liens sur les sites, en incluant d’autres possibilités … ) Philippe VOLSFELTS tous droits réservés © 2014 |
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